
Le Médipôle de la ZAC de la Maladière regroupe
Le Médipôle est un projet majeur pour la municipalité berjallienne : en effet, la ville n'a pas ménagé ses efforts pour porter ce projet qui touche quelques 200 000 habitants. Sans volonté politique, le Médipôle n'aurait pas été lancé aussi vite. La ville a supporté seule le premier investissement foncier avant de mettre à disposition gratuitement les terrains aux trois établissements (20 hectares). Le Conseil général et la CAPI se sont engagés, ainsi que quelques municipalités environnantes. Ces 3 établissements sanitaires du Nord-Isère réunis sur un même site viennent renforcer la coopération inter-établissements tout en gardant leur autonomie propre. Le Médipôle répond également aux besoins de restructurer l’offre de soins en Nord-Isère.
Ce nouvel hôpital compte 400 lits (contre 257 auparavant), la capacité de la plupart des services existants a doubler (pédiatrie, pneumologie, hospitalisations à la journée…) et de nouveaux services ont été créés. L’ensemble architectural est composé de deux parties : un côté médico-technique abritera les services lourds comme les urgences (avec une prévision de 45 000 passages par an, soit 8 000 de plus qu’aujourd’hui), les blocs opératoires, la réanimation et la radiologie, et un autre côté hospitalisation sur cinq niveaux, comprenant l’hébergement, les consultations et l’administration.

Les travaux ont débuté le 24 janvier 2008
Cette reconstruction inscrite au Plan " Hôpital 2007 ", a été décidée par l’Agence Régionale d’Hospitalisation de Rhône-Alpes après une réflexion concertée avec les établissements de santé publics et privés du Nord-Isère. Cet hôpital se construit sur un terrain de 10 hectares mis à disposition par la ville de Bourgoin-Jallieu et la CAPI. La capacité d’accueil est conçue pour plus de 400 lits et places (soit le double de sa capacité actuelle.) Le coût de l’opération s'élève à 150 millions d’euros. avec une subvention exceptionnelle de l’État de 12 millions d’euros, ainsi qu'une enveloppe annuelle de 6,5 millions est versée par l’ARH Agence Régionale d’Hospitalisation.
Cette reconstruction sur le site du Médipôle s'accompagne d'une augmentation de la capacité d'accueil ainsi que d'un élargissement de ses spécialités médicales et chirurgicales. Les activités de santé disponibles concernent : les activités de médecine, chirurgie, gynécologie, obstétrique, néonatologie, pédiatrie, pédopsychiatrie, réanimation, hospitalisation de jour, urgences, consultations externes, centre de dialyse… Des services d’une haute technicité seront opérationnels comme un bloc opératoire de 9 salles et modules, de 4 salles d’endoscopie intégrées au bloc opératoire, d’un bloc obstétrical de 8 salles, imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM) laboratoire de biologie médicale, pharmacie… La qualité d’accueil des patients et leur hébergement a été au cœur des préoccupations en proposant dans un cadre soigné plus de 80% de chambres individuelles.
Pour ce chantier, la démarche Haute Qualité Environnementale HQE a été intégrée : elle est soutenue par l’ADEME et le Conseil régional. Le label "Chantier Bleu" a été attribué au chantier du Nouveau Centre Hospitalier Pierre Oudot (NCHPO) de Bourgoin-Jallieu (38) pour récompenser son exemplarité en matière de Qualité, de Sécurité et d'Environnement (QSE) : il permet d’afficher à la fois un engagement et des ambitions dans le sens du développement durable des entreprises concernées. Le groupe Vicat s’est investi entre novembre 2007 et septembre 2009 dans ce projet hospitalier emblématique : la centrale béton de Bourgoin-Jallieu a ainsi fourni 37000m3 de béton pour bâtir ce nouveau complexe.
Centre Hospitalier Pierre Oudot
|
Le Centre hospitalier Pierre oudot (38), établissement de santé pivot d’un bassin de population de 230 000 habitants recrute par voie de mutation, de détachement ou contractuelle : Cadres de santé, IDE, IBODE, Aides soignants , Agents des services hospitaliers , Masseurs Kinésithérapeutes, ouvriers, … Candidatures : (CV + LETTRE DE MOTIVATION) à adresser à : recrutement@ch-bourgoin.fr
Le Centre psychothérapique est l'un des 3 établissements de santé intégré dans ce nouveau site. La pose de la première pierre a eu lieu le 19 octobre 2007 et il a été inauguré à la mi mai 2009. Le nombre de lits et de places est de 169 (pour 2010).
Sur ce site de 32 000 m² sont regroupés :
Le Centre Psychothérapique Nord Dauphiné est un établissement privé à but non lucratif géré par la Fondation Georges Boissel (reconnue d'utilité publique par décret du 30 juillet 1970), l´établissement participe au service public hospitalier depuis le 1er janvier 1979. L'activité de l'établissement couvre trois secteurs de psychiatrie du Nord- Isère les 38G11, 38G12, 38G13.

Avec la construction de la nouvelle Clinique St Vincent de Paul, au sein du Médipôle, l’histoire commencée il y a 77 ans continue. La pose de la 1ère pierre a eu lieu en mars 2007 et l'ouverture des portes s'est faite le 28 août 2008. Le 23 février 2009 a eu lieu l'inauguration de la nouvelle Clinique Saint-Vincent-de-Paul. De nombreuses personnalités, officiels et professionnels de la santé assistait à l'événement.es entreprises ayant œuvré sur le chantier de la construction de la Clinique étaient également présentes. Cet événement donnait l'occasion aux Petites Soeurs des Maternités Catholiques, de réaffirmer les valeurs promulguées par l'établissement.
Deux ans après la pose de la première pierre, la Clinique Saint Vincent de Paul est le premier établissement inauguré sur le Médipôle. En 2011, le site rassemblera la Clinique, le Centre Pschychothérapique du Nord-Dauphiné et le Centre Hospitalier Pierre Oudot, dans l’optique d’une collaboration inter-établissements.
Projets de développement : 2009 est importante pour l’établissement de santé qui verra la construction d’une maison médicale sur le site de la Clinique. Les praticiens auront la possibilité de s’y installer. En perspective, la direction espère l’aboutissement de dossiers majeurs s’inscrivant dans le cadre de la collaboration public-privé : la néonatalogie, l’autorisation de scanner, la cancérologie. L’établissement recrutera également plusieurs praticiens, issus de spécialités différentes.
Le programme • surface totale du terrain : 33 000 m² |
Lire l'article de Nouvelles "La nouvelle clinique ouvre fin aôut" en cliquant ici
Lire l'article Portes ouvertes à la Clinique - Nouvelles de mars- avril 2009
Clinique Saint-Vincent-de-Paul