Le futur Médipôle de la ZAC de la Maladière regroupera en 2011
l'Hôpital Pierre Oudot (374 lits prévus en 2010)Validé par l'Agence Régionale de l'Hospitalisation de Rhône-Alpes, le Plan Hôpital 2007 vise à moderniser les structures hospitalières et à redonner davantage d'autonomie aux professionnels pour la réalisation de leurs projets. Le Médipôle est un projet majeur pour la municipalité berjallienne : en effet, la ville n'a pas ménagé ses efforts pour porter ce projet qui touchera quelques 200 000 habitants à l'horizon de 2010. Sans volonté politique, le Médipôle n'aurait pas été lancé aussi vite. La ville a supporté seule le premier investissement foncier avant de mettre à disposition gratuitement les terrains aux trois établissements (20 hectares). Aujourd'hui, le Conseil général et la CAPI se sont engagés, ainsi que quelques municipalités environnantes. Ces 3 établissements sanitaires du Nord-Isère seront donc bientôt réunis sur un même site et viendront renforcer la coopération inter-établissements tout en gardant leur autonomie propre. Le Médipôle répondra également aux besoins de restructurer l’offre de soins en Nord-Isère.

Les travaux de la nouvelle construction de l’hôpital Pierre Oudot ont débuté le 24 janvier 2008. Cette reconstruction inscrite au Plan " Hôpital 2007 ", a été décidée par l’Agence Régionale d’Hospitalisation de Rhône-Alpes après une réflexion concertée avec les établissements de santé publics et privés du Nord-Isère. Cet hôpital se construit sur un terrain de 10 hectares mis à disposition par la ville de Bourgoin-Jallieu et la CAPI. La capacité d’accueil est conçue pour plus de 400 lits et places (soit le double de sa capacité actuelle.) Le coût de l’opération s'élève à 150 millions d’euros. avec une subvention exceptionnelle de l’État de 12 millions d’euros, ainsi qu'une enveloppe annuelle de 6,5 millions est versée par l’ARH Agence Régionale d’Hospitalisation.
Cette reconstruction sur le site du Médipôle s'accompagne d'une augmentation de la capacité d'accueil ainsi que d'un élargissement de ses spécialités médicales et chirurgicales. Les activités de santé disponibles concernent : les activités de médecine, chirurgie, gynécologie, obstétrique, néonatologie, pédiatrie, pédopsychiatrie, réanimation, hospitalisation de jour, urgences, consultations externes, centre de dialyse… Des services d’une haute technicité seront opérationnels comme un bloc opératoire de 9 salles et modules, de 4 salles d’endoscopie intégrées au bloc opératoire, d’un bloc obstétrical de 8 salles, imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM) laboratoire de biologie médicale, pharmacie… La qualité d’accueil des patients et leur hébergement a été au cœur des préoccupations en proposant dans un cadre soigné plus de 80% de chambres individuelles.
Pour ce chantier, la démarche Haute Qualité Environnementale HQE a été intégrée : elle est soutenue par l’ADEME et le Conseil régional. Le 02 juin, le label "Chantier Bleu" a été attribué au chantier du Nouveau Centre Hospitalier Pierre Oudot (NCHPO) de Bourgoin-Jallieu (38) pour récompenser son exemplarité en matière de Qualité, de Sécurité et d'Environnement (QSE) : il permet d’afficher à la fois un engagement et des ambitions dans le sens du développement durable des entreprises concernées. Le groupe Vicat s’est investi entre novembre 2007 et septembre 2009 dans ce projet hospitalier emblématique : la centrale béton de Bourgoin-Jallieu a ainsi fourni 37000m3 de béton pour bâtir ce nouveau complexe... lire la suite
Avant l'accueil des patients prévue le 17 mai 2011, les équipements doivent être installés et le déménagement des services se dérouler pendant ce laps de temps. Ce nouvel hôpital comptera 400 lits (contre 257 actuellement), et la capacité de la plupart des services existants va doubler (pédiatrie, pneumologie, hospitalisations à la journée…) et de nouveaux services seront créés. L’ensemble architectural est composé de deux parties : un côté médico-technique abritera les services lourds comme les urgences (avec une prévision de 45 000 passages par an, soit 8 000 de plus qu’aujourd’hui), les blocs opératoires, la réanimation et la radiologie, et un autre côté hospitalisation sur cinq niveaux, comprenant l’hébergement, les consultations et l’administration.
Centre Hospitalier Pierre Oudot
|
Le Centre psychothérapique est l'un des 3 établissements de santé intégré dans ce nouveau site. La pose de la première pierre a eu lieu le 19 octobre 2007 et il a été inauguré à la mi mai 2009.
Sur ce site de 32 000 m² sont regroupés :
La Fondation Georges Boissel qui gère le centre psychothérapique sur le site du Vion a accepté la délocalisation de l'hospitalisation psychiatrique avec deux objectifs prioritaires : la création d'alternatives à l'hospitalisation pour compenser la réduction de lits avec comme objectif une offre de soin psychiatrique de 170 lits et places. La reconversion du site de Saint-Clair-de-la-Tour en structures médico-sociales dévolues au handicap physique (MAS, Maison-Relais, ESAT...)


Avec la construction de la nouvelle Clinique St Vincent de Paul, au sein du Médipôle, l’histoire commencée il y a 77 ans continue. La pose de la 1ère pierre a eu lieu en mars 2007 et l'ouverture des portes s'est faite le 28 août 2008. Le 23 février 2009 a eu lieu l'inauguration de la nouvelle Clinique Saint-Vincent-de-Paul. De nombreuses personnalités, officiels et professionnels de la santé assistait à l'événement.es entreprises ayant œuvré sur le chantier de la construction de la Clinique étaient également présentes. Cet événement donnait l'occasion aux Petites Soeurs des Maternités Catholiques, de réaffirmer les valeurs promulguées par l'établissement.
Deux ans après la pose de la première pierre, la Clinique Saint Vincent de Paul est le premier établissement inauguré sur le Médipôle. En 2011, le site rassemblera la Clinique, le Centre Pschychothérapique du Nord-Dauphiné et le Centre Hospitalier Pierre Oudot, dans l’optique d’une collaboration inter-établissements.
Projets de développement : 2009 est importante pour l’établissement de santé qui verra la construction d’une maison médicale sur le site de la Clinique. Les praticiens auront la possibilité de s’y installer. En perspective, la direction espère l’aboutissement de dossiers majeurs s’inscrivant dans le cadre de la collaboration public-privé : la néonatalogie, l’autorisation de scanner, la cancérologie. L’établissement recrutera également plusieurs praticiens, issus de spécialités différentes.
Le programme • surface totale du terrain : 33 000 m² |
Lire l'article de Nouvelles "La nouvelle clinique ouvre fin aôut" en cliquant ici
Lire l'article Portes ouvertes à la Clinique - Nouvelles de mars- avril 2009
Clinique Saint-Vincent-de-Paul