pkg-leclerc_2.jpg

ÉCONOMIE / COMMERCES

La ville de Bourgoin-Jallieu compte 1500 entreprises réparties entre commerce, artisanat, service et industrie représentant 8000 emplois ...

Service économique
Porte d'entrée des entreprises concernant la ville - Réception des porteurs de projets souhaitant s'implanter sur la commune - Maître d'ouvrage du programme FISAC

Elus référents : Jean-Pierre GIRARD 1er Adjoint au Développement Economique - Hélène BULLIOD Conseillère Municipale Déléguée à la Création et à l’Accompagnement des Entreprises Michelle MENEGHIN Conseillère Municipale Déléguée à la Promotion de la Vie Commerçante

Hôtel de Ville - 1 rue de l’Hôtel de Ville - BP428 - 38317 Bourgoin-Jallieu
Tél. 04 74 93 86 61 - Fax. 04 74 28 60 43

De plus, de nombreuses structures administratives sont présentes ainsi que des établissements de formation.

Les entreprises berjalliennes se concentrent principalement sur 6 secteurs de la ville :

  • le centre ville,
  • le quartier de Champ-Fleuri,
  • la zone d'activité de Chantereine-la Plaine,
  • l'espace Barbusse,
  • la zone d'activité de la Maladière
  • le quartier de la Grive
  • le Médipole.

Selon les quartiers, on va rencontrer différentes activités :

Le centre-ville

Le centre-ville comprend une part importante de commerces de détail, d’artisanat et de services à la personne. Au cœur du centre-ville, se trouve une aire piétonne, permettant à tous de faire son shopping et de découvrir le centre historique tranquillement. Le centre ville accueille également des sites administratifs (Hôtel des Impôts, Tribunal de Grande Instance, Maison du Département, Hôtel de Ville) et culturels (Musée, Cinéma, ..).

Quartier de Champaret

Dans cette zone d’habitat, un centre commercial constitue un poumon économique avec une quinzaine de commerce de proximité. Parallèlement, un grand nombre d’entreprises sont issues du secteur de la construction. Une entreprise industrielle dans le secteur pharmaceutique de plus de 200 salariés est également présente.

Quartier de Champ-Fleuri

Ce quartier est en cours de réaménagement avec notamment la construction d’un nouveau bâtiment accueillant plusieurs commerces de proximité. Les services et le commerce sont les 2 secteurs les plus représentés, quelques entreprises industrielles sont présentes (essentiellement des PME). A noter la localisation dans ce secteur du seul fabricant « intégré » actuel français de panneaux photovoltaïques polycristallin. Par ailleurs, une ZAC d’environ 30 Ha sera créée prochainement dédiée aux énergies renouvelables, proche de cette entreprise. Ce quartier accueille 2 établissements de formation des apprentis : EFMA (Etablissement de Formation des Métiers de l’Artisanat) et le CFA (Centre de Formation des Apprentis) du BTP.

La zone d’activité de Chantereine

Les entreprises liées à la construction et au bâtiment marquent fortement ce secteur qui s’étend sur 20 ha.

La zone d’activité de la Plaine

De nombreuses entreprises industrielles sont localisées sur cette zone de 87 ha : textile à haute valeur ajoutée, chimie, photovoltaïque, transport … Une usine d’incinération se situe également dans ce secteur.

Espace Henri Barbusse

Situé en proche périphérie du centre-ville, ce site comprend une zone commerciale avec un hypermarché, une galerie marchande, des grandes et moyennes surfaces spécialisées dans l’alimentaire, l’équipement de la personne, des concessions automobiles, de la restauration et un hard discounter.

Zone industrielle La Maladière

Cette zone d'activités s'étend sur près de 300 ha et est dédiée aux activités industrielles, commerciales et de services. Les commerces présents sont principalement des grandes surfaces spécialisées sous enseigne nationale en équipement de la maison et bricolage, sports-loisirs, automobile et de services type « Hôtel - Restaurant ». Plusieurs entreprises industrielles sont implantées.
Depuis 2010, ce parc accueille le « Médipôle Nord Isère », premier pôle santé du territoire, en mesure de répondre aux besoins d’une population de plus de 200 000 habitants, qui ne cesse de croître.
Situé dans un quartier exemplaire sur le plan environnemental, ce pôle regroupe quatre structures hospitalières (de près de 1000 lits) employant près de 1500 salariés, ainsi que de nombreuses activités de services (médicales et para médicales), ainsi que des bureaux et quelques commerces.

Secteur de La Grive

Situé sur l’ancien site des Silos, le secteur de La Grive se développe actuellement avec une activité commerciale à vocation de proximité pour les 700 logements récents du quartier. Sur place un supermarché est en activité depuis fin 2011, une agence bancaire, une pharmacie et des professions médicales sont venus s’installer fin 2013. En complément des activités dans le domaine alimentaire et des services ouvriront en 2014 et 2015.


Liens utiles

CAPI  : Pour s’implanter et investir sur le territoire. Espace privilégié au coeur de la Région Rhône-Alpes, profitant des synergies engendrées par les métropoles voisines (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Chambéry), la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) représente aujourd’hui le deuxième pôle urbain et économique de l’Isère. En plein essor, la CAPI dispose de 4 parcs d’activités d’envergure métropolitaine qui lui permettent d’accueillir plus de 450 entreprises prestigieuses et innovantes, de niveau national voire international.
http://www.capi-agglo.fr

SARA : Nouvel aménageur dans l’aire métropolitaine lyonnaise, la Société d’Aménagement du Rhône aux Alpes (SARA) est née de la vision ambitieuse des élus du Nord-Isère qui souhaitent s’inscrire durablement dans une métropole lyonnaise en pleine mutation.  SARA a pris la suite de l’EPANI en janvier 2012, dans l’aménagement du territoire autour de l’ex-ville nouvelle de l’Isle d’Abeau. http://www.sara-amenagement.fr


Procédure de demande d'exonération de TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures ménagères) pour 2017

Conformément à l'article 1521-III alinéa 1 du code général des Impôts, la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère peut accorder sur demande une exonération de taxe d'enlèvement des ordures ménagères aux locaux à usage industriel et commercial qui ont une gestion autonome de leurs déchets...   + d'infos en 1 clic


Autorisations
 
Pour les restaurants, les ouvertures tardives temporaires et permanentes, les licences
 
Dérogation à l'emploi des salariés le dimanche : Arrêté Municipal portant dérogation à l'emploi des salariés le dimanche dans la branche automobile : arrêté 001

Contact : service économique au 04 74 93 86 64


Mise en place d'une permanence pour les entreprises

Le premier lundi matin de chaque mois, avec ou sans rendez-vous.

En octobre 2017 , le service économique de la Ville a mis en place une permanence pour les entreprises. Son objectif : sensibiliser le plus en amont possible les chefs d’entreprise sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur activité, afin d’agir en amont et, si besoin, les accompagner vers les structures adéquates.
Lieu d’écoute et d’échanges, cette permanence se tient dans la confidentialité et a lieu le premier lundi matin de chaque mois, avec ou sans rendez-vous.

Renseignements : 04 74 93 86 61 / 06 86 71 09 05


 

Partenaires