re-isdence-et-cre-ation.png

Résidences et créations

Des artistes professionnels sont présents sur le territoire toute l’année.

Vous pouvez les rencontrer à l’occasion de répétitions publiques, d’ateliers de pratique, de petites formes théâtrales partagées avec vous sur votre lieu de travail, d’étude, de vie, et pour ceux qui le souhaitent partager des moments de création avec eux.

Thierry Bordereau,

directeur artistique du Théâtre Jean-Vilar et metteur en scène, il poursuit la prochaine création de Survivre en milieu hostile, écrit par Sarah Bahr et met en place le projet « Refaire Jean Vilar » à l’occasion de la recréation de Roméo et Juliette de William Shakespeare pour une féérie en juin 2016.


La Plateforme Locus Solus,

dont Thierry Bordereau est le directeur artistique, est une véritable équipe de théâtre et de création, reconnue nationalement, au service de la ville et de son rayonnement, associée au Théâtre pour le développement de ses missions de création, d’action culturelle et d’éducation artistique. On la retrouvera cette année avec Bestioles.

Réjane Bajard et Thierry Vennesson, comédiens et membres de la plateforme, continuent de faire vibrer la parole sur tout le territoire de Bourgoin-Jallieu et au-delà. Le cycle Dégeler les mots se déploie tout au long de la saison et nourrit le rayonnement du théâtre sur l’ensemble du Nord-Isère


Alfred Spirli,

musicien berjallien hors pair à la renommée internationale, batteur autodidacte depuis 1972, est lié depuis longtemps aux activités de l’ARFI dont le Théâtre accueillera la création de Les hommes, maintenant.. cette saison cette saison. De l’ARFI, il en est cependant l’un des électrons les plus libres. On ne le retrouve jamais très loin des aventures qui comptent dans les Arts de la rue, des musiques libres, dans des contextes parfois « jeune public » et en compagnie de danseurs improvisateurs.


Le blÖffique théâtre

par Magali Chabroud, créé en 2006, travaille à partir de la ville et de l’espace public, et particulièrement des histoires et des récits réels et imaginaires qui les fondent. Déjà présente à Bourgoin-Jallieu pour Les quelques jours de l’œuf en 2014 et pour Correspondance de quartier en 2015, la compagnie dont le travail a déjà été remarqué pour son innovation par quelques-uns des grands centres de création dans le champs des Arts de la rue en France, sera présent sur notre territoire cette saison pavec le projet Sous nos pieds


Petites formes itinérantes

Que se soit dans des écoles, ou dans les collèges, dehors ou dedans, dans les Maisons des habitants ou encore à la Caisse d’Allocations Familiales... tout au long de l’année, le Théâtre Jean-Vilar et la plateforme Locus Solus viennent au-devant des spectacteurs avec un cycle de lectures tout terrain pour faire partager le plaisir des mots, des poètes et du spectacle.

Dégeler les mots
Cycle de lectures-spectacles autour d’un frigo.
Plateforme Locus Solus
Réjane Bajard et Thierry Vennesson
Durée : 1h
Toute l’année sur le territoire et du lundi 15 au vendredi 19 mai dans les écoles et à l’occasion de la Biennale
À Livres Ouverts

Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat
Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway
Zazie dans le métro de Raymond Queneau
Le Horla de Guy de Maupassant

« Il faut dégeler les mots » disait Antonin Artaud. Les mots sur la page sont froids et vides de sens pour qui n’est pas lecteur. Par sa parole, le comédien redonne vie à la langue et fait chanter les mots qui reprennent chair. Le livre se met à parler, il devient sensible. Chaque oeuvre a son frigo, et dedans, un univers singulier qui se déploie tout au long de la lecture. à chaque fois, l’expérience d’un corps traversé par la langue est une petite fête autour du texte. Pour cette année, le cycle s’enrichit d’une nouvelle lecture frigo : Le Petit Chaperon rouge dans la version de Joël Pommerat.

Amour toujours
Roméo et Juliette pour 4 comédiens

d’après William Shakespeare
Plateforme Locus Solus - Thierry Bordereau

Durée : 1h
Toute l’année sur le territoire
En partenariat avec le Théâtre du Vellein

Les Capulet et les Montaigu se vouent une haine inextinguible. Tout le monde en a oublié la cause et au-delà des douleurs provoquées par cette guerre qui ensanglante leur ville, il semblerait que le plaisir qu’ils éprouvent à se déchirer soit si fort que nul ne parvient à les en détourner. Mais voilà que Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet... Tous les deux ont quatorze ans à peine, leur amour sera-t-il assez fort pour renverser la haine ? L’histoire telle que Shakespeare nous la propose réduite en moins d’une heure, un voyage entre ses mots et les nôtres pour partager ensemble le plaisir du jeu et des émotions uniques, entre rires et larmes. Une vraie belle surprise pour tous ceux qui pensent à tort que le théâtre n’est pas fait pour eux. Et une belle façon de jouer de nos conflits d’hier et d’aujourd’hui.


Agenda : Théâtre Jean-Vilar

Théâtre - Classique Contemporain : " Constellations " de Nick Payne

Théâtre - Classique Contemporain : " Constellations " de Nick Payne

06 au 07 avril 2017(2 jours)Théâtre

Un texte rare, couronné par le London Evening Standard " Meilleure pièce de l’année "

Musique Baroque : Noémi Boutin joue Bach, Britten...

Musique Baroque : Noémi Boutin joue Bach, Britten...

Jeudi 13 avril 2017Musique

Noémi Boutin violoncelliste est une femme de son temps en prise avec l’urgence de laisser vivre la musique en elle et autour d’elle

Conférence fiction : " Sous nos pieds " par le BlÖffique Théâtre - Magali Chaboud

Conférence fiction : " Sous nos pieds " par le BlÖffique Théâtre - Magali Chaboud

Vendredi 14 avril 2017Humour

Le saviez-vous ? Le squelette d’un animal à trois têtes a été découvert à Bourgoin-Jallieu. D’où vient-il ? Le TJV, nommé pour l’occasion chef des opérations, a décidé de faire appel aux scientifiques du BERG pour tenter de percer ce mystère !

Visite guidée insolite : Sui(vie) de chantier par Délices Dada

Visite guidée insolite : Sui(vie) de chantier par Délices Dada

Samedi 15 avril 2017Manifestation

Voilà de longs mois que le centre-ville de Bourgoin-Jallieu fait peau neuve, bousculant ainsi les habitudes, engendrant ici ou là une cascade de réactions en chaîne, pour le meilleur et pour le pire. Des artistes se devaient d’y mettre leur nez ...

Partenaires