tetiere_1.png

Soutenir le musée

Le Musée de Bourgoin-Jallieu assure la conservation, la présentation et l’enrichissement de ses collections dans de nombreuses disciplines allant de l’industrie textile aux beaux-arts.

Soutenir le musée, c’est être partenaire d’une politique d’acquisition et de restauration dynamique. Par leur engagement, leur soutien et leurs dons, entreprises et mécènes individuels participent activement à la vie du musée et à la sauvegarde du patrimoine régional.
Vous pouvez les rejoindre !


Mécénat, dons

Les Amis du Musée


Mécénat, dons : Enrichissez les collections du musée

Le mécénat, des dispositifs fiscaux avantageux

Outre les avantages pour une entreprise en termes de communication et de relations publiques, le mécénat permet d’accéder à des dispositifs fiscaux intéressants.

Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. En outre, si le plafond de 20% des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

Pour les entreprises, la loi permet notamment une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant du don* (ou de l’impôt sur le revenu de l’entreprise dont la forme sociale entraîne ce type d’imposition :
BIC, BNC, BA) pour les dons affectés aux oeuvres et organismes d’intérêt général.
* dans la limite de 0,5%o du chiffre d’affaires, avec possibilité d’utilisation de l’excédent (si dépassement du seuil) pour le paiement de l’impôt dû au titre des cinq exercies suivants.


Devenir donateur

Par son histoire, le Musée de Bourgoin-Jallieu possède des collections pluridisciplinaires. Il recherche non seulement les objets liés à l’ennoblissement textile (étoffes, instruments d’impression...), mais plus largement des témoignages du patrimoine du Nord-Dauphiné (objets archéologiques, ethnologiques, artistiques...).

Grâce à vous, les collections du musée s’enrichissent et sont restaurées ! En voici quelques exemples :

Blouse Collection Cézanne

Mousseline de soie, tulle et fils de lurex imprimés au cadre Dior Couture - Automne-hiver 1995

L’association des Amis du musée a acheté cette pièce en vente publique en accord avec le conseil scientifique du musée afin qu’elle enrichisse son fonds textile.

Inv.2015.9.1 : Blouse Collection Cézanne, Dior, 1995. Don des Amis du musée de Bourgoin-Jallieu. Crédit photographique Musée de Bourgoin-Jallieu

Portrait de femme (copie d’étude d’après Le Titien)

Alfred Bellet-du-Poisat (1823-1883) - 1854

Eau-forte sur papier

Cette estampe donnée au musée par un collectionneur privé est un exemple presque unique de la mise en œuvre de cette technique par Alfred Bellet-du-Poisat.

Inv.2015.1.3 : Portrait de femme d’après Le Titien, Alfred Bellet du Poisat (1823-1883). Don d’un particulier. Crédit photographique Musée de Bourgoin-Jallieu

Portrait de Madame Suzanne Bonhomme, Tony Tollet (1857-1953), 1931

Inv.2014.4.1 : Portrait de Madame Suzanne Bonhomme, Tony Tollet (1857-1953), 1931. Don de la Famille Bonhomme. Crédit photographique Musée de Bourgoin-Jallieu

Motifs décoratifs tirés de pochoirs japonais, Théodore Lambert (1857- ?), 1878

Inv.2015.6.1 : Motifs décoratifs tirés de pochoirs japonais, Théodore Lambert (1857- ?), 1878. Don de La Plastose, Villeurbanne. Crédit photographique Musée de Bourgoin-Jallieu


Comment l’objet intègre-t-il les collections du musée ?

Si vous souhaitez proposer un objet au musée, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.
Toutes les propositions sont étudiées par une commission scientifique interne qui évalue leur intérêt par rapport au projet scientifique et culturel du musée et à ce qui figure déjà dans ses collections.

Les objets retenus  doivent ensuite être validés par la Commission Scientifique Régionale d'Acquisition.

Si l’avis de cette commission est favorable, ils sont inscrits à l’inventaire et entrent ainsi officiellement dans les collections du musée.

Il va de soi que toutes les nouvelles acquisitions ne peuvent être présentées simultanément dans les salles permanentes du musée. Elles sont habituellement conservées dans les réserves, d’où elles sortent très régulièrement pour participer à des expositions temporaires, que ce soit au musée même ou dans d’autres établissements.

Nous vous remercions de contacter le musée au moyen de ce formulaire pour toutes propositions d’objets : proposition de don : cliquer pour accéder au document


Les Amis du Musée

L’association des Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu réunit toutes celles et ceux qui ont à cœur le développement et le soutien du musée.

Les Amis du musée ont notamment pour but :
  • de favoriser le développement du musée en le soutenant dans ses activités et son rayonnement, par exemple lors de manifestations organisées par le musée (démonstrations, conférences, présentation de la bibliothèque…).
  • de faciliter les acquisitions destinées à enrichir ses collections.
Les Amis du musée vous proposent également tout au long de l’année des activités culturelles

> Salon de peinture et de sculpture en automne
à la Halle Grenette (10 rue de la Halle)

 

> Rendez-vous d’art contemporain avec aRt c’

Nouvelle programmation prévue à la rentrée 2017

En collaboration avec les Amis du Musée, la médiathèque CAPI, le musée de Bougoin-Jallieu, le cinéma Kinépolis (hors-pistes) et avec le soutien de la ville de Bourgoin-Jallieu, l’association aRt c’ propose jusqu’en avril 2017 un nouveau cycle articulé autour de quatre conférences. Désormais nommées « Rendez-vous d’art contemporain », elles sont animées de octobre à avril de chauqe année par Fabrice Nesta, historien de l’art, conférencier mais aussi artiste

Pour plus d’informations : 06 30 10 81 24


Visites commentées du Vieux Bourgoin : De Bergusia à Bourgoin-Jallieu

L'association Les Amis du musée organise des visites commentées du Vieux Bourgoin. elles sont animées par Yves Lacour
Prix: 5 € par personne

Au programme :
La ville au temps des Allobroges, des Romains et des Burgondes, de ses origines au Moyen-Age.
Vestiges de l’époque féodale.
Du mal des Ardents à la Peste
Evocation des grands courants religieux du XIe au XVIIè siècles, de la Révolution et de l’essor économique de la ville au XIXè siècle.

Les dates 2017 :
Samedi 24 juin à 14h30
Samedi 1er juillet à 14h30
Dmanche 23 juillet à 9h30
Samedi 9 septembre à 14h30
Samedi 23 septembre à 14h30

Inscrpition obligatoire - Renseignements au 06 77 12 63 23 (Amis du Musée)

Lien vers le portail de la mise en ligne du fonds ancien du musée : www.culture-ipa38.fr

 

Agenda : Musée

Exposition temporaire : Papillons de collection

Exposition temporaire : Papillons de collection

20 mai au 11 juin 2017(23 jours)Exposition

La collection de papillons est le fruit d’une collaboration de Fabrice Nesta avec Patricia Rigaud et Céline Arlaud.

Partenaires