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Centre de documentation / photothèque

►Le centre de documentation

Le centre de documentation du Musée de Bourgoin-Jallieu est un espace qui propose des sources d’information à l’image de ses fonds muséographiques. Ainsi, au travers de catalogues d’expositions, d’ouvrages et de revues diverses, vous pourrez explorer l’univers du textile ainsi que son patrimoine industriel, l’ethnologie, les beaux-arts, le patrimoine Nord-Isère et la muséologie.
Une photothèque, d’environ 1 000 documents  essentiellement sur le patrimoine textile, complète les informations recherchées.

Accessible sur rendez-vous auprès de Stéphanie Andrevon, responsable du centre de documentation :
smarmonier-andrevon@bourgoinjallieu.fr
Consultation des documents sur place
 
►La photothèque

Les documents de la photothèque peuvent faire l’objet d’une exploitation (reproduction dans un ouvrage, une exposition…) soumise à conditions et paiement d’une redevance.

Fournitures photographiques et droits de reproduction cliquer ici

Pour les professionnels : un système d’échanges systématiques des catalogues d’exposition produits par le musée peut être mis en place entre structures.

Liste des publications  cliquer ici


Publications

►Parcours permanent

Musée de Bourgoin-Jallieu
2010.50 p. ill n et blc et coul. Version en français et en anglais - 16 €
 

Le musée de Bourgoin-Jallieu est un musée de société en prise avec son temps et son territoire. Sur la sollicitation du maire de l’époque, le peintre Victor Charreton crée en 1929 un musée de peinture. De son ouverture en 1931 à sa réouverture après rénovation, en 2000, les collections n’ont cessé de s’enrichir, notamment avec la création d‘un département textile en 1969 et un volet patrimoine du Nord-Isère dans les années 1990. Du tissage à l’impression sur étoffe de pointe, en passant par un fonds beaux-arts, le visiteur est invité, à travers la lecture de cet ouvrage, dans un parcours historique, technique et humain, d’hier à aujourd’hui.


 

►Beaux-arts

Esquisses de maîtres
La collection d’arts graphiques du Musée de Bourgoin-Jallieu
Notices : Laetitia Copeau et Aurélien Fratacci - Relecture : Agnès Félard
2017. Fages Editions, Lyon. Ill. Couleurs, 88 pages - ISBN / 978-2-84975-508-2
20€

 

Le Musée de Bourgoin-Jallieu a lancé en 2013 une campagne triennale de restauration de son fonds d’arts graphiques. 303 estampes, dessins et aquarelles ont ainsi été nettoyés, consolidés et reconditionnés.

Le catalogue de l’exposition Esquisses de maîtres est l’occasion de mettre en valeur cette collection rarement présentée au public pour des raisons de fragilité et de conservation et de dévoiler le travail mené par l’équipe du musée et les restaurateurs, à l’ombre des réserves.
Les visiteurs ont pu admirer les œuvres de grands maîtres, parmi lesquels Edgar Degas (1834-1917), Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), Auguste Renoir (1841-1919) ou encore Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), sans oublier Victor Charreton (1864-1936) ou Alfred Bellet du Poisat (1823-1883)... toutes reproduites dans ce catalogue.

 

Jean Couty (1907 - 1991) : Paysages et paysans du Nord-Isère
Co-édition : Editions Mémoires des Arts, les Amis du Musée, association Les Amis de Jean Couty Direction éditoriale : Alain Vollerin, Myriam Couty et Charles-Olivier Couty
Texte : Brigitte Riboreau, Directeur du Musée de Bourgoin-Jallieu, Lydia Harambourg Membre correspondant de l'Institut Académie des Beaux-Arts et Alain Vollerin critique et historien d'art

Format : 21 x 29,7 cm - photographies couleur et noir et blanc, pleine page et vignettes
Edition en langue française, 100 pages
Date de parution : 17 décembre 2014 en librairie et au Musée de Bourgoin-jallieu
Prix de vente : 20 €

Homme d’une ville, Lyon, et de la campagne par des origines familiales de paysans et de maçons de la Creuse, Jean Couty a consacré sa vie à dessiner et peindre des sujets qui  s’imposaient à lui. Si pour beaucoup, il fut le peintre de la vie urbaine, Jean Couty a aussi tenté de fixer sur la toile et le papier ce qu’il voyait et a traduit en peinture les émotions ressenties des jours et des heures, des travaux des champs et des paysages au gré des saisons.

La campagne dauphinoise du Nord Isère, objets de l’exposition que lui ont consacré les Amis du musée et le Musée de Bourgoin-Jallieu, lui ont inspiré ces paysages à la perspective atmosphérique donnant une impression d’infini où la terre semble rejoindre le ciel et se fondre en lui. Si les paysages semblent désertés par l’homme, Jean Couty accorde cependant à celui-ci une place à part le fixant sur la toile comme par surprise, dans l’effort du labourage ou des semailles, la puissance du forgeron à l’entrée de son atelier, le pas lent d’une vieille femme au visage usé portant son fagot un chapelet à la main.

Le catalogue nous entraîne en une centaine de pages richement illustrées, dans une promenade autour des paysages et scènes paysannes du Nord-Isère, nous dévoilant ainsi un aspect moins connu de son œuvre.

 

Alfred Bellet du Poisat, du romantisme à l’impressionnisme
Jacques Beauffet (dir.), Brigitte Riboreau, Christine Boyer Thiollier
2014. Fage éditions. 119 p. Ill n&blc et coul. 25 €
Cet ouvrage accompagnait l’exposition " Alfred Bellet du Poisat (1823-1883). Du romantisme à l’impressionnisme "  du 29 mars au 24 aout 2014.
 

Formé à l’école de la peinture spiritualiste lyonnaise, Bellet du Poisat découvre à Paris la manière enlevée et le goût pour la couleur de Delacroix, qui restera longtemps un modèle pour lui. Artiste boulimique dans ses jeunes années, capable de se confronter à tous les genres, Bellet du Poisat va, à partir de 1870, opter pour la peinture de paysage et il sera perçu par la critique comme l’un des représentants de la nouvelle école de la lumière et de la couleur.

Bien que présent dans la plupart des manifestations dédiées à la peinture lyonnaise, Bellet du Poisat n’avait jamais bénéficié d’une exposition ni d’une publication capables de rendre compte de la diversité et de la complexité de son œuvre ;  une œuvre charnière, point d’articulation entre le Romantisme et le moment Impressionniste.


Victor Charreton, itinéraire d’un peintre voyageur
Valérie Huss, Brigitte Riboreau, Vincent Pomarède
2003. 157 p. Ill n&blc et coul. 28 €
 

Cet ouvrage est le prolongement de l’exposition présentée au Musée de Bourgoin-Jallieu du 24 mai au 30 novembre 2003.

Après avoir brossé le portrait de l’artiste et sa prédilection pour la peinture de paysage, l’ouvrage s’attache à présenter un panorama de ses productions dans les collections publiques françaises.

 
 

Maurice Chabas, peintre et messager spirituel (1862-1947)
Myriam de Palma
2009. 127 p. Ill n&blc et coul.25 €

 

Issu d’une collaboration entre le Musée de Pont-Aven et celui de Bourgoin-Jallieu, cet ouvrage propose la découverte de l’œuvre de Maurice Chabas, peintre nantais né en 1862.

Entre Bretagne et Dauphiné, c’est une invitation à découvrir ou re-découvrir l’artiste dont la production oscille entre impressionnisme, symbolisme et création monumentale.

 

 

►Textile

Motifs d’enfance
2013. 96 p.  Ill n&blc et coul. 13 €
 

Encore méconnue, l’histoire de la mode enfantine révèle bien des surprises sur l’évolution de nos sociétés et de l’éducation de ces adultes en devenir. En effet, ce n’est qu’à partir du milieu du 19e siècle que le vestiaire enfantin s’est égayé de motifs imprimés propres qu’ils soient abstraits, narratifs, sensoriels, descriptifs ou encore simples indicateurs.
Ce catalogue d’exposition propose une plongée inédite dans les garde-robes enfantines passées et présentes, à la découverte d’imprimés moins naïfs qu’il n’y parait.


Plumes, motifs, mode et spectacle
Marie Bouzard, Francine Fourmaux, Anne Monjaret, Brigitte Riboreau
2011. 103 p. Ill n&blc et coul. 12 €

 

Des vêtements des 19e et 20e siècles aux tenues extravagantes du Moulin rouge, en passant par les carrés Hermès ou le tutu du lac des cygnes, la plume s’offre au regard et émerveille. Accompagnant l’exposition, ce catalogue permet au Musée de Bourgoin-jallieu de poursuivre son dialogue entre motif et mode. La plume, motif très présent dans les collections du musée, essentiellement sous forme d’empreintes, a souvent été utilisée comme décor par les ennoblisseurs textiles. Très réaliste en imitant par exemple le plumage chatoyant des oiseaux ou complètement épurée, la plume joue donc au rôle important dans la mode et ce faisant, se met en scène. Ainsi, le volet « spectacle » mais aussi l’aspect technique avec le travail du plumassier sont également mis en avant.


Textiles techniques et fonctionnels, matériaux du XXIe siècle
2009. 119 p. Ill n&blc et coul. 20 €

 

Les textiles techniques et fonctionnels (TTF) témoignent de l’esprit d’innovation des textiles dans des champs aussi divers que les sports, les loisirs, les transports, l’environnement, la santé, le bien-être, l’architecture ou encore la vie quotidienne. Matériaux multiformes partenaires de toutes les technologies du futur, ils s’adaptent, innovent, communiquent, protègent, réparent et autorisent la performance. De la soie aux tissus techniques, la région Rhône-Alpes constitue la première concentration européenne regroupant tous les métiers et compétences de la filière.

Le Musée d’art et d’Industrie de Saint-Étienne et le Musée de Bourgoin-Jallieu se sont associés pour présenter ce destin textile lors d’une exposition et cet ouvrage.


Cachemires imprimés
Monique Lévi-Strauss, Valérie Huss, Jean-François Keller, Anne-Marie Granet-Abisset
2007. 51 p. Ill n&blc et coul. 6€

 
Accompagnant l’exposition qui a eu lieu au Musée du 4 mai au 25 novembre 2007, « Cachemires imprimés » évoque l’histoire des châles cachemires tissés introduits en France par Joséphine de Beauharnais. L’engouement fut tel que très vite, le secteur textile français et notamment les imprimeurs sur étoffes de la région lyonnais et berjallienne s’emparèrent de cette mode. Cet ouvrage retrace essentiellement le parcours du motif cachemire imprimé, thème jusqu’alors jamais développé ou publié.
 

Madame Grès, entre ombre et lumière
Martine Villelongue, Brigitte Riboreau
2004. 55 p. Ill n&blc et coul. 6€

 

Madame Grès, grande dame de la haute-couture à l’instar de Jeanne Lanvin, Coco Chanel, Madeleine Vionnet ou Elsa Schiaparelli, a constitué une collection des prototypes de toutes les robes et toilettes qu’elle a créées pour ses défilés.
Parmi les 200 modèles sauvés de la dispersion et pour la première fois en France, une exposition a été produite au Musée de Bourgoin-Jallieu offrant un panorama de près de 40 années de création. Cet ouvrage propose un éclairage sur la personnalité singulière de la créatrice et surtout sur son exceptionnel travail des matières notamment l’art du plissé.


Bibliothèque des Amis du musée

A la découverte d'un patrimoine écrit

La bibliothèque Fonds ancien se trouve au deuxième étage du musée. Elle comprend 2 400 volumes (imprimés – manuscrits) dont 100 titres antérieurs à 1800, 1600 titres du 19e siècle et de nombreux périodiques locaux.
Les ouvrages imprimés concernent la France et le Dauphiné essentiellement sur le droit, la religion, l'histoire et la géographie et un fonds s’intéresse plus particulièrement à Bourgoin-Jallieu et sa région (période révolutionnaire – 19è siècle).

Permanence le mercredi de 14h à 16h30 (sauf vacances scolaires) et sur rendez-vous auprès des Amis du musée : 06 77 12 63 23. Consultation sur place.


Service des collections

Le service des collections du Musée de Bourgoin-Jallieu permet aux professionnels et particuliers la consultation des échantillons textiles de la fin du 19e siècle à 1940 pouvant déboucher sur d’éventuelles reproductions.

La consultation se fait sur écran informatique ou directement sur les originaux in situ.

Pour connaitre les droits d’exploitation des documents  cliquer ici

Le service des collections est accessible sur rendez-vous uniquement auprès de : Agnès Félard, chargée des collections du mardi au vendredi de 9h à 16h.
afelard@bourgoinjallieu.fr

Réseaux 

Le Musée de Bourgoin‐Jallieu collabore à plusieurs associations et réseaux en lien avec ses collections et ses orientations dans les domaines du textile et du patrimoine. Ce sont également des lieux d’informations et de ressources et ses orientations dans les domaines du textile et du patrimoine.

Ce sont également des lieux d’informations et de ressources.

Le réseau Textile et mode en Auvergne Rhône-­Alpes : https://www.patrimoinetextile-auvergnerhonealpes.fr

Patrimoine aurhalpin, fédération régionale des acteurs du patrimoine d’Auvergne Rhône-­ Alpes : http://www.patrimoineaurhalpin.org

La FAPI (Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère) : https://fapisere.fr

La FEMS (Fédération des Écomusées et Musées de Société) : fems.asso.fr

L’AFET (Association Française d’Études du Textile) : www.afet.fr

Le CIETA (Centre International d’Étude des Textiles Anciens) : www.cieta.fr


 

Agenda : Musée

Exposition temporaire : l'Art fait son cirque

Exposition temporaire : l'Art fait son cirque

18 mai au 10 novembre 2018(177 jours)Exposition

À l’occasion de la biennale de cirque porté par le Théâtre du Vellein / CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère), le musée vous propose une exposition consacrée au cirque.

Rencontre avec ...

Rencontre avec ...

Dimanche 07 octobre 2018Manifestation

Charlène Ré, tisseuse professionnelle

Visite commentée

Visite commentée

Dimanche 07 octobre 2018Visites

Au programme : l'exposition temporaire " L'Art fait son cirque "

Visite commentée de l’exposition " L’art fait son cirque "

Visite commentée de l’exposition " L’art fait son cirque "

Mercredi 10 octobre 2018Visites

spéciale 4-8 ans

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