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Expositions temporaires

du 18 juin au 4 décembre 2016 : Avec et sans s’tresses. Exercice d’art contemporain

Parallèlement à son parcours permanent, le musée propose au public des expositions temporaires chaque année.

Elles répondent à trois objectifs : permettre des recherches scientifiques sur les objets et les œuvres conservés par le musée, s’appuyer sur des artistes locaux souvent peu connus dont l’œuvre mérite d’être mise en lumière, ouvrir sur la création actuelle.

Les expositions temporaires permettent au musée de faire découvrir à ses publics des œuvres, des savoir-faire et des artistes encore insoupçonnés.


du 18 juin au 4 décembre 2016 : Avec et sans s’tresses

Exercice d’art contemporain

L’exposition

Ce projet/exposition, conçu par Yves Sabourin, se présente comme un exercice donné à des artistes transformés en élèves studieux ou dissipés mais tous chargés d’exigence, matière idéale pour la création. Mais ce n’est pas la seule contrainte imposée, ce n’est que l’étincelle qui n’aurait pu s’allumer sans toute cette magnifique matière que sont les tresses produites sur le Mont du Pilat, entre Lyon, Vienne et Saint-Etienne.

Cet exercice est donc soumis à de nombreuses contraintes, élaborées en même temps qu’Yves Sabourin demandait à La Maison des Tresses et Lacets, musée atelier niché sur les bords du Dorlay à La Terrasse-sur-le-Dorlay, de créer une collection spécifique à son projet. Et avec la pertinence de l’équipe et l’adresse de la responsable des tresseuses, l’extraordinaire collection tressée a été produite, extraordinaire dans le choix des matériaux et des couleurs.

Il a demandé de fabriquer pour la première fois des croquets, tresses et lacets en soie grège (directement débitée du cocon sans aucun traitement) et de la soie décreusée (élimination du grès de la soie par un lavage) légèrement rosée, un rose altéré. C’est également mettre en valeur des matériaux purs comme la rayonne d’un blanc argenté, mais aussi un simple coton d’un précieux et sombre gris anthracite et aussi un coton vermillon à l’accent populaire qui met parfaitement en valeur les trois modèles choisis surtout lorsqu’il est mis en « frottement » avec la soie décreusée rosée.

Cette collection Tresses 13 a été débitée puis envoyée à tous les invités qui ont reçu chacun un échantillon de 40 cm des trois modèles avec, selon le choix d’Yves Sabourin, une répartition différente pour chaque artiste. De nouvelles contraintes étaient annoncées, celle de « plancher » gracieusement, d’avoir des dimensions imposées pour la réalisation des œuvres (21 x 29,7 environ) et que leurs projets soient mis en dépôt à La Maison des tresses et lacets. Pour les artistes c’est un projet de dessin, d’écriture, de sculpture et ils ont tous répondu présents. Leurs réactions présentent surtout l’envie de faire quelques choses de différent avec des contraintes non seulement techniques mais aussi esthétiques.

Alors les grands élèves ont beaucoup œuvré et à des rythmes différents qui rappellent le cliquetis des tresseuses. Ils présentent ainsi des dessins, des photographies et des sculptures à poser, à suspendre ou bien à installer au mur comme des trophées, constituant ainsi la première collection d’art contemporain en tresses et lacets.

Ce projet présente la continuité de l’engagement d’Yves Sabourin qui est celui d’associer diverses pratiques artistiques et créatrices et également celui de croire que la culture n’a pas de rupture mais évolue avec son temps sans oublier la tradition.

Ce n’est pas la première fois qu’Yves Sabourin est invité en tant que commissaire au Musée de Bourgoin-Jallieu. Il est intervenu à deux reprises en 2008 à l’occasion des expositions Mode en Bolivia. Elisa Johnston et pour les 10 ans de l’exposition Métissages qui tourne toujours à l’international.

Lors de l’exposition Sacré blanc, dont il assurait le commissariat, au musée de la tapisserie Jean Lurçat à Angers, le Musée de Bourgoin-Jallieu avait prêté l’œuvre de Jean-Marc Cérino Savoir c’est se souvenir réalisée en 2000 dans des entreprises de photogravure et d’impression sur étoffes de Bourgoin-Jallieu (Piolat-Georges et Mermoz).

La présentation de l’exposition Avec et sans s’tresses. Exercice d’art contemporain s’inscrit dans la droite ligne des engagements du Musée de Bourgoin-Jallieu croisant création contemporaine, textile et savoir-faire d’Auvergne-Rhône-Alpes… et d’ailleurs.

Les partenaires

►Yves Sabourin

« Électron libre ouvert et curieux de tout comme on aimerait en voir davantage au ministère de la Culture, il est depuis 1996 inspecteur de la création artistique, chargé de mission pour le textile et l’art contemporain. Responsable des commandes publiques en ce domaine, il a imaginé en 1998 l’exposition « Métissages », qui marquait « la rencontre des métiers d’art traditionnels comme la dentelle, la tapisserie, la broderie avec l’art contemporain » et qui tourne encore dans le monde entier. » (Connaissance des arts, 16 juin 2010)

Yves Sabourin est :
- artiste lui-même
- inspecteur de la création artistique chargé de mission pour le textile et l’art contemporain auprès de la DGCA, ministère de la Culture et de la Communication
- commissaire de très nombreuses expositions ("Métissages" à Bayeux en 2009, "Et si la Guirlande de Julie était en laine" au Domaine national de Rambouillet en 2010, "Sacré blanc" à Angers en 2012)

►La maison des tresses et lacets

Dans un ancien atelier datant du début du 20e siècle, plus de 50 métiers en bois se mettent en route comme des automates. Leur fonctionnement spectaculaire met en évidence l'ingéniosité mécanique de ces machines qui tressent des myriades de fils colorés et fabriquent sous vos yeux lacets, cordons, galons, croquets et serpentines. Des canettes de toutes les couleurs valsent alors sur leur circuit et s'entrecroisent comme dans une danse...sur une musique singulière. Un spectacle étonnant qui n’a rien à envier à nos ordinateurs. Alimentée par la rivière du Dorlay, une imposante roue à auget, l’une des dernières du Pilat, ce met en mouvement afin d’offrir une démonstration formidable de l'énergie hydraulique renouvelable. Elle actionnait autrefois tous les métiers de l’usine, c’est à dire jusqu'à plusieurs centaines à la fois. Ce mécanisme inusable a plus de 150 ans. Ce lieu est également un conservatoire vivant d'un savoir-faire ancien, spécifique à notre région Rhône Alpes qui fut pendant longtemps la capitale européenne de la tresse et du lacet. Les usines de la vallée du Dorlay participèrent pleinement de cette renommée. Aujourd’hui les métiers fonctionnent comme autrefois. Ils sont le témoignage vivant d'un passé industriel local, riche en savoir-faire et utilisant l'énergie naturelle des rivières.

http://www.tressesetlacets.fr                        

Les artistes invités

Adeline André, Angélique, Marie-France Arlaud, Fabienne Auzolle, Jean Barral, Emmanuel Barrois, Sabrina Benhedfa, Olga Boldyreff, Karine Bonneval, Delphine Bretesché, Anne-Lise Broyer, Monika Brugger, Gaëlle Chotard, Céline Cléron, Corinne et Christian Colombel, François-Xavier Courrèges, Marc Couturier, Rose-Marie Crespin, Johan Creten, Béatrice Dacher, Baptiste Debombourg, Marie-Noëlle Décoret, Micha Deridder, Marie Ducaté, Laurent Esquerrè, Elise Fouin, Marie-Noëlle Fontan, Jill Gallieni, Marie-Ange Guilleminot, Abdelhakim Henni, Daniel Henry, Françoise Hoffmann, Akiko Hoshina, Élisa Johnston, Isabelle Jousset, Laurie Karp, Nadine Lahoz-Quilez, Sylvie Lezziero, Maria Loizidou, François Marcadon, Sophie Menuet, Annette Messager, Françoise Micoud, Molénac, Cécile Monteiro-Braz, Mylène Salvador-Ros dite Mylène, Fabrice Nesta, Catherine Noury, Jean-Michel Othoniel, Philippe Parrot-Lagarenne, Thomas Perraudin, Frédérique Petit, Christine Peyret, Françoise Quardon, Qubo Gas, Claire Rado, Yasmine Ramoul, Magali Rizzo, Lionel Sabatté, Nadia Sabourin, Thomas Sabourin, Thomas Salet, Marjolaine Salvador-Morel, Nelly Saunier, Martine Schildge, Sylvia Schildge, Skall, Maïté Tanguy, Aurore Thibout, Dominique Torrente, Thomas Tronel-Gauthier, Arlette Vermeiren et Paty Vilo

© Photos

en haut, de gauche à droite
photo 1 : Fabrice Nesta, Annetteum Messagerion
photo 2 : Mylène, Dentelle mécanique © Dominique Couineau
photo 3 : Françoise Hoffmann, Une idée de voyage © Françoise Hoffmann
photo 4 : Marie-France Arlaud, Lucien de Santahead

en bas, de gauche à droite
photo 1 : Sylvie Lezziero, Frou-Frou sur Le Dorlay © Yves Sabourin
photo 2 : Jean-Michel Othoniel, sans titre © Othoniel Studio
photo 3 : Christine Peyret, Guilin-sur-Loire © Yves Sabourin


Agenda : Musée

Exposition : Avec et sans s’tresses.

Exposition : Avec et sans s’tresses.

18 juin au 04 décembre 2016(170 jours)Exposition

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