paillon1.png

Expositions temporaires

Du 20 mai au 11 juin 2017 : Papillons de collection

Parallèlement à son parcours permanent, le musée propose au public des expositions temporaires chaque année.
Elles répondent à trois objectifs : permettre des recherches scientifiques sur les objets et les œuvres conservés par le musée, s’appuyer sur des artistes locaux souvent peu connus dont l’œuvre mérite d’être mise en lumière, ouvrir sur la création actuelle.
Les expositions temporaires permettent au musée de faire découvrir à ses publics des œuvres, des savoir-faire et des artistes encore insoupçonnés.


Du 20 mai au 11 juin 2017 : Papillons de collection

Le Musée de Bourgoin-Jallieu s’implique chaque année dans une démarche de démocratisation culturelle sur son territoire en accompagnant différents établissements dans l’élaboration de projets culturels et artistiques. Ces projets, qui permettent de faciliter la rencontre entre un artiste et les différents publics, sont montés en lien avec les collections permanentes (textile, beaux-arts et patrimoine en Nord-Isère) du Musée et ses expositions temporaires.

En 2016-2017, dans le cadre du PLEA et du programme régional Culture et santé, le musée a ainsi collaboré avec 5 établissements scolaires et 2 établissements de santé du territoire autour de l’exposition temporaire Avec et sans s’tresses. Exercice d’art contemporain et du travail de l’artiste-plasticien Fabrice Nesta.

La collection de papillons est le fruit d’une collaboration de Fabrice Nesta avec Patricia Rigaud et Céline Arlaud. Par le jeu des formes et des couleurs qui le représente et le petit texte humoristique qui l’accompagne, chaque papillon rappelle l’univers d’un artiste en particulier. L’ensemble est présenté à la manière d’une collection, comme celles que l’on trouvait dans les premiers cabinets de curiosités.

C’est autour de ces papillons qu’ont travaillé les élèves de l’école maternelle Linné, des écoles élémentaires de Crachier et Édouard Herriot, du collège Saint-Joseph et de l’IME Camille Veyron, ainsi que les patients du Centre psychothérapique du Nord-Isère (CPND) et du Centre de rééducation fonctionnelle (CRF). Une exposition de restitution de ces projets ouvrira au musée le samedi 20 mai à 19h, à l’occasion de la  Nuit des musées et en présence de Fabrice Nesta. Elle se prolongera ensuite jusqu’au 11 juin. En parallèle, quelques spécimens de papillons de l’artiste seront présentés au musée, au CRF, au CPND ainsi qu’au Centre Hospitalier Pierre Oudot.  

Partez à la chasse aux papillons !


 

Partez à la chasse aux papillons !
Exposition Culture et Santé : Les papillons se posent au CHPO
 

Du 20 mai au 11 juin, le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) s’associe au Musée de Bourgoin-Jallieu et accueille une partie de l’exposition temporaire « Papillons de collection » de Fabrice Nesta.
 
Chaque année le Musée de Bourgoin-Jallieu collabore avec différents artistes. En 2016-2017, le musée a travaillé autour du cabinet de curiosité regroupant la collection de papillons issue de la collaboration de l’artiste-plasticien Fabrice Nesta avec Patricia Rigaud et Céline Arlaud.
 
A partir du 20 mai et jusqu’au 11 juin, un vol de papillons se répandra sur le Médipôle avec une présentation des spécimens du cabinet des curiosités. Au CHPO, ce seront 2 vitrines contenant 18 boîtes à papillons qui seront exposées dans le hall d’accueil, près du Bureau des Admissions.
 


Du 29 juin au 17 septembre 2017 : Bourgoin-Jallieu 50 ans !

Le 1er janvier 1967, il y a 50 ans, les communes de Bourgoin et de Jallieu fusionnaient après 176 ans de séparation.

À travers des documents d’archives exceptionnels, des films, des objets, le Musée de Bourgoin-Jallieu vous propose de revivre ce moment fort de l’histoire berjallienne

 

 

 

 


 

Agenda : Musée

Exposition temporaire : Papillons de collection

Exposition temporaire : Papillons de collection

20 mai au 11 juin 2017(23 jours)Exposition

La collection de papillons est le fruit d’une collaboration de Fabrice Nesta avec Patricia Rigaud et Céline Arlaud.

Partenaires