re-mus-e1.png

MUSÉE

Créé en 1929 à l’initiative de la ville et du peintre Victor Charreton le Musée de Bourgoin-Jallieu a ouvert au public en 1933.

Un musée de société pour le Nord-Isère !

Le Musée de Bourgoin-Jallieu est installé au cœur de la cité, dans un haut lieu historique : l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu édifié au 18è siècle.

Entièrement rénové en 2000, un nouveau pas est franchi en 2008 : l'entrée du musée devient gratuite pour tous. Une nouvelle occasion de multiplier les visites et de faire découvrir le musée à ses proches !
Le musée est à la portée de tous pour un quart d’heure ou pour deux heures. Seul ou en groupe, en famille ou entre amis, adultes ou enfants… un musée à découvrir ou redécouvrir au travers d’un parcours conçu afin d’être au plus proche du patrimoine culturel de notre territoire Nord Isère et de nos visiteurs.

Une programmation culturelle riche et variée permet à tous les publics de s’approprier les collections ou les expositions temporaires : visites commentées, ateliers de pratiques artistiques, conférences, spectacles… autant d’occasion de découvrir ou redécouvrir le musée de manière ludique et conviviale.

Aux portes de Lyon, le musée s’affirme ainsi comme un musée original et dynamique de l’histoire de l’industrie textile en Rhône-Alpes, le seul à présenter l’histoire de l’impression sur étoffes, domaine à part entière de la fabrique lyonnaise de soierie.

1 étoile au Guide Vert MICHELIN

Depuis 2015, le musée a une étoile dans le célèbre Guide Vert édité par Michelin.
L'étoile correspond à un « site intéressant » et est ainsi référencé sur toutes
les cartes routières Michelin et les guides touristiques « Voyager pratique ». Une preuve confirmée de l’intérêt patrimonial et touristique d’un lieu.


Plaquette 2018/2019
 

 À chaque saison, l’équipe du musée propose une exposition inédite à l’image de la ville, entre passé tisserand et renouveau artistique. Grâce à de riches réserves, des restaurations, de nouvelles acquisitions et donations et à la rotation des expositions temporaires, vous trouverez toujours une nouveauté à découvrir. En 2019, l’exposition phare sera l’occasion d’approfondire vos connaissances tant historiques que tinctoriales. Indigo. Textiles et vêtements du monde, vous fera voyager à travers les siècles et les terres grâce aux applications d’une couleur ancestrale.

A télécharger en suivant le lien


Exposition temporaire

du 18 mai au 17 novembre 2019 : Indigo. Textiles et vêtements du monde

Musée de Bourgoin-Jallieu
17, rue Victor-Hugo - 38300 Bourgoin-Jallieu
Tél. 04.74.28.19.74 -  Fax 04.74.93.93.58.
musee@bourgoinjallieu.fr

du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00. Fermé les jours fériés.

Le Musée de Bourgoin-Jallieu est un musée municipal Musée de France / Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes Conseil Général de l’Isère et accompagné par l’association des Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu

Elue référente : Marie-Laure DESFORGES 8ème Adjointe à la Culture - Conseillère communautaire CAPI


 

Agenda : Musée

Exposition " 1914-1918 : Femmes en guerre "

Exposition " 1914-1918 : Femmes en guerre "

06 au 23 novembre 2018(18 jours)Exposition

A l'occasion de la commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918

Visite commentée : Histoire du textile en Bas-Dauphiné

Visite commentée : Histoire du textile en Bas-Dauphiné

Dimanche 02 décembre 2018Manifestation

Le dimanche du premier week-end de chaque mois, le musée propose des visites commentées pour découvrir les collections permanentes ou les expositions temporaires.

Rencontre avec ...

Rencontre avec ...

Dimanche 02 décembre 2018Manifestation

Guy Raverat, ingénieur chimiste, ancien PDG de l’entreprise Mermoz, Meilleur Ouvrier de France " Honoris Causa "

Visites du mercredi : Les textiles se racontent

Visites du mercredi : Les textiles se racontent

Mercredi 05 décembre 2018Visites

spéciale 4-8 ans. Les enfants aussi ont droit à leurs visites ! Une première approche ludique et originale du parcours permanent ou des expositions temporaires du musée.

" Candide qu'allons nous devenir " d’après Candide de Voltaire

" Candide qu'allons nous devenir " d’après Candide de Voltaire

06 au 07 décembre 2018(2 jours)Théâtre

Alexis ARMENGOL - Théâtre à Cru

Visite commentée de la section Beaux-Arts

Visite commentée de la section Beaux-Arts

22 décembre au 14 avril 2019(113 jours)Visites

Alfred Bellet du Poisat et Victor Charreton, peintres paysagistes

Partenaires