re-mus-e1.png

MUSÉE

Créé en 1929 à l’initiative de la ville et du peintre Victor Charreton le Musée de Bourgoin-Jallieu a ouvert au public en 1933.

Un musée de société pour le Nord-Isère !

Le Musée de Bourgoin-Jallieu est installé au cœur de la cité, dans un haut lieu historique : l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu édifié au 18è siècle.

Entièrement rénové en 2000, un nouveau pas est franchi en 2008 : l'entrée du musée devient gratuite pour tous. Une nouvelle occasion de multiplier les visites et de faire découvrir le musée à ses proches !
Le musée est à la portée de tous pour un quart d’heure ou pour deux heures. Seul ou en groupe, en famille ou entre amis, adultes ou enfants… un musée à découvrir ou redécouvrir au travers d’un parcours conçu afin d’être au plus proche du patrimoine culturel de notre territoire Nord Isère et de nos visiteurs.

Une programmation culturelle riche et variée permet à tous les publics de s’approprier les collections ou les expositions temporaires : visites commentées, ateliers de pratiques artistiques, conférences, spectacles… autant d’occasion de découvrir ou redécouvrir le musée de manière ludique et conviviale.

Aux portes de Lyon, le musée s’affirme ainsi comme un musée original et dynamique de l’histoire de l’industrie textile en Rhône-Alpes, le seul à présenter l’histoire de l’impression sur étoffes, domaine à part entière de la fabrique lyonnaise de soierie.

1 étoile au Guide Vert MICHELIN

Depuis 2015, le musée a une étoile dans le célèbre Guide Vert édité par Michelin.
L'étoile correspond à un « site intéressant » et est ainsi référencé sur toutes
les cartes routières Michelin et les guides touristiques « Voyager pratique ». Une preuve confirmée de l’intérêt patrimonial et touristique d’un lieu.


La plaquette de la saison 2016 / 2017 est sortie !

Un document indispensable pour connaitre les activités proposées et les temps forts qui rythmeront l’année et animeront les collections, comme l’exposition " Avec et sans s’tresses " jusqu'au 4 décembre, ou en février-mars 2017 " Kimono et textiles d’inspiration japonaise ". L’entrée du musée est gratuite ! Alors soyez curieux, venez pousser les portes.

Le livret est disponible au musée, dans les lieux publics et en téléchargement en 1 clic


Prochaine exposition du 18 février au 2 avril 2017 : L'inspiration japonaise : kimonos et textiles

Autour du kimono porté par Akiko Kajiharan dans le spectacle Mox 1380, le Musée présente quelques oeuvres témoignant de la longue tradition japonaise dans le domaine de l’impression textile, ainsi que de l’engouement des occidentaux pour l’archipel du "soleil levant" à partir du milieu du 19e siècle : carré imprimé, registres d’empreintes, pochoirs d’impression japonais katagami...

 

Musée de Bourgoin-Jallieu
17, rue Victor-Hugo - 38300 Bourgoin-Jallieu
Tél. 04.74.28.19.74 -  Fax 04.74.93.93.58.
musee@bourgoinjallieu.fr

du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00. Fermé les jours fériés.

Le Musée de Bourgoin-Jallieu est un musée municipal Musée de France / Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes Conseil Général de l’Isère et accompagné par l’association des Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu

Elue référente : Marie-Laure DESFORGES 8ème Adjointe à la Culture

 

 


 

 

Agenda : Musée

Lecture théâtralisée : Ouvrières

Lecture théâtralisée : Ouvrières

Jeudi 19 janvier 2017Conférence

Par le Collectif de l’Âtre

Conférence fiction : " Sous nos pieds " par le BlÖffique Théâtre - Magali Chaboud

Conférence fiction : " Sous nos pieds " par le BlÖffique Théâtre - Magali Chaboud

Vendredi 27 janvier 2017Humour

Le saviez-vous ? Le squelette d’un animal à trois têtes a été découvert à Bourgoin-Jallieu. D’où vient-il ? Le TJV, nommé pour l’occasion chef des opérations, a décidé de faire appel aux scientifiques du BERG pour tenter de percer ce mystère !

Ateliers parents / enfants : Cœur cousu

Ateliers parents / enfants : Cœur cousu

Samedi 28 janvier 2017Manifestation

Par Catherine Grangier Durandard, plasticienne

Exposition : " Kimonos et textiles "

Exposition : " Kimonos et textiles "

18 février au 02 avril 2017(43 jours)Exposition

Présentation de quelques oeuvres de la tradition japonaise dans le domaine de l'impression textile. Un joli voyage dans le temps et l’espace plein de poésie et de finesse.

Le musée amusant : Kimono et textiles

Le musée amusant : Kimono et textiles

Jeudi 23 février 2017Manifestation

Atelier pour les 7-12 ans

Partenaires