actions-culturelles-abattoirs_1.png

Actions culturelles

Comment rendre la musique et les arts numériques accessibles au plus grand nombre, et particulièrement à des personnes qui en sont éloignées ?

C’est la question que se pose la SMAC Les Abattoirs depuis sa création avec pour réponse des ateliers de sensibilisation aux pratiques artistiques qui sont mis en place chaque saison en direction des habitants du territoire. Car une des valeurs fondatrices des Abattoirs : la musique doit être pour tous !


ETUC : Écris toi une chanson !

Ce dispositif est un atelier de création mis en place par la scène de musiques actuelles depuis 2009. Il permet de sensibiliser le plus grand nombre aux pratiques artistiques. Le but de cet atelier est de permettre, par une approche ludique et créative, de sensibiliser un public à la pratique artistique.
Devenir à son tour auteur/compositeur puis interprète pour mieux comprendre les mécanismes de création et ses difficultés. Se retrouver face à soi, réfléchir à son message, le transmettre et comment par l'interprétation et la mise en musique, le mettre en valeur. La finalité étant la présentation de son travail en public, et/ou un enregistrement sur CD.

Renseignements : cliquer ici

Dose le son !

Les Abattoirs accueillent le dispositif de sensibilisation aux risques auditifs, ''Dose le son'', et s'impliquent activement pour la sensibilisation autour des risques liés à l'exposition aux musiques amplifiées et aux risques auditifs en général. Chaque saison des concerts pédagogiques sont organisés à l'attention d'un public scolaire.
Cette action est menée par le GRAL (Groupement de lieux de Musique Actuelles en Rhône-Alpes) et implique toutes les structures dans le projet.

- Résidences des artistes pour créer le spectacle
- accueil des professeurs et des élèves
- organisation des séances

Liens utiles :
www.irma.asso.fr
www.agi-son.org


►Pour toute information, contactez Livia : action-culturelle@lesabattoirs.fr


 

Partenaires