election.png

S'inscrire

Pour pouvoir voter à Bourgoin-Jallieu, il faut être inscrit sur les listes électorales

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).


►Conditions d’inscription

être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,

être de nationalité française,

jouir de ses droits civils et politiques.

Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Se renseigner au service Affaires générales de la Mairie


►3 possibilités pour s'inscrire

directement en ligne avec le e-service de service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

- au guichet en mairie : l’intéressé doit se présenter en personne ou envoyer un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) au service affaires générales avec les pièces justificatives (voir Pièces à fournir).

- par courrier : en renvoyant à la mairie le formulaire CERFA dûment complété et une photocopie des pièces justificatives (voir Pièces à fournir).


►Pièces à fournir

Un justificatif d'identité

- pour les électeurs Français : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans ( si vous n'avez pas de carte nationale d'identité ou de passeport français, vous devez fournir un document prouvant votre nationalité et un document prouvant votre identité).

- pour les ressortissants européens : une pièce d’identité délivrée par l'administration compétente de l'État dont vous êtes titulaire de la nationalité ou un titre de séjour en cours de validité

Un justificatif de domicile (quittance de loyer, d'électricité...) dans la commune ou de paiement des impôts locaux depuis plus de deux ans

Formulaire d’inscription CERFA à compléter : suivre le lien


►Période d’inscription 

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l’année.

Pour voter aux élections européennes, sauf situations particulières, vous avez jusqu’au 31/03/2019 pour vous inscrire sur les listes électorales.

Une permanance sera tenue en mairie le samedi 31 mars 2019 de 8h30 à 12h.

Vous pouvez vérifier en ligne si vous êtes bien inscrit ici

La commission de contrôle se réunira le jeudi 2 mai 2019 à 9h00 en mairie salle de l’orangerie pour vérifier la régularité des listes électorales.

Consulter le dossier complet " Elections " sur service-public.fr : suivre le lien

Consulter la composition de la commission de contrôle en  1 clic

 

Partenaires