libert.jpg

EXPRESSION POLITIQUE

Tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal.

Nouvelles n° 148 : septembre - octobre 2017


GROUPE MAJORITÉ
LES RÉPUBLICAINS, UDI
, DIVERS DROITE

Et si on parlait Culture…

Passer un après-midi au Musée pour découvrir les expositions, les collections, participer à des ateliers ou des visites de la ville et se poser les questions : qu’est-ce qu’un musée ? A quoi sert-il ? Qui y travaille ? Des agents aux métiers très spécialisés qui mettent en scène l’histoire, le patrimoine de notre ville et les Beaux-Arts. En associant des expositions temporaires : collections papillons, d’Inspiration Japonaise ou les 50 ans de la fusion de Bourgoin et Jallieu.
Cette année le Musée passe à l’heure du numérique avec l’application MuséoPic, qui sera testée pour les journées du patrimoine. A notre grande satisfaction, le guide Michelin a renouvelé son intérêt pour le Musée dans son guide Vert et la nouvelle étoile 2017 est arrivée.
Et si vous sortiez au Théâtre Jean-Vilar, pour voir une pièce, un spectacle de danse ou un concert, confortablement installé dans de beaux fauteuils. Le théâtre Jean-Vilar vient de recevoir le label « scène régionale Auvergne Rhône-Alpes » décerné par la Région, une identification et une reconnaissance du travail engagé depuis 3 ans. Cette saison, nous accueillons 25 représentations pour tous les publics. Nous avons gardé un tarif attractif - sans augmentation de prix depuis 4 saisons – et avons lancé un 5e type d’abonnement réservé aux familles. Autant de formules qui permettent de suivre notre programmation tout au long de l’année.
Cet été, 7 quartiers ont bénéficié des soirées Ciné été dans les parcs et jardins de la ville. Ce fut un succès populaire, à l’image de la fréquentation du centre-ville lors de la fête de la musique ou du bal associé au feu d’artifice du 13 juillet. Pour finir l’été, laissez-vous porter au coeur des Lilattes par la magie du festival Les Belles Journées. Vous y découvrirez des groupes prometteurs et écouterez des artistes reconnus. La volonté politique de l’équipe municipale est de favoriser des prix accessibles pour une famille afin de faire partager au plus grand nombre l’ambiance chaleureuse d’un festival.
Nos équipements culturels adhérents aux dispositifs du PLEA pour initier les jeunes à la culture et à Culture et Santé, la culture à l’hôpital. Je suis très attachée aux partenariats que nous développons avec les associations et j’encourage les nouvelles initiatives pour mutualiser nos idées et nos moyens.
Depuis une année, vous pouvez vous abonnez à notre newsletter culturelle pour être informés de tous nos évènements et ne rien manquer. D’ailleurs vous êtes de plus en plus nombreux à participer à nos évènements ou à prendre un abonnement au théâtre.
Le Musée, le Théâtre Jean-Vilar et le festival les Belles Journées s’inscrivent dans la même dynamique culturelle de promotion du territoire que le Conseil départemental de l’Isère et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les élus du groupe majoritaire et moi-même les remercions du soutien précieux qu’il nous apporte.
Vous l’aurez compris, l’équipe municipale développe une politique culturelle ambitieuse, audacieuse et accessible à tous, malgré les contraintes budgétaires et les mesures de sécurité indispensables pour vous accueillir dans de bonnes conditions. Une politique culturelle qui accompagne la métamorphose engagée de Bourgoin-Jallieu.

Marie-Laure DESFORGES
Adjointe au Maire en charge de la culture. Conseillère communautaire CAPI

Agir pour l’emploi des seniors

La ville avec ses partenaires a récemment fait le bilan du troisième Forum des initiatives pour l’emploi. Encore une fois, le succès était au rendez-vous. En effet la fréquentation du forum ne cesse de croitre, en mars 2017 ont été accueillis 1 300 visiteurs, dont plus du quart avait au minimum 45 ans. On l’ignore souvent mais c’est l’âge qui nous fait entrer dans la tranche des seniors.
La prise en compte du sénior actif est essentielle, c’est pourquoi avec mes collègues élus du CCAS nous avons voulu développer la thématique de l’emploi pour la prochaine semaine bleue organisée du 3 au 6 octobre. Le 5 octobre aura lieu une rencontre intitulée Le sénior dans tous ses états, qui abordera l’emploi des seniors qu’il soit choisi ou subi. De plus en plus de seniors sont amenés à compléter leur pension de retraite par une activité rémunérée. Ils sont également les premiers touchés par le chômage. La France est par ailleurs le plus mauvais élève européen en ce qui concerne l’emploi des séniors. Un chômage qui s’inscrit souvent dans la durée. La ville et le territoire de la CAPI sont touchés par cette problématique. Voilà pourquoi une action réservée aux femmes séniores percevant le RSA sera prochainement mise en place grâce à la collaboration entre le département et la Ville.
Cette prise en compte de l’emploi des séniors que je porte depuis le début du mandat, se concrétise par ces différentes actions dont cette manifestation fruit d’un travail collectif. Je suis heureuse qu’un second événement lié à l’emploi s’inscrive dans la vie berjallienne. Nous vous attendons nombreux le 5 octobre prochain, pour réfléchir à la place dans notre société, du sénior qu’il soit actif ou retraité mais toujours dynamique et engagé. Sans oublier les nouvelles solidarités entre générations.

Annick NÉRON
Conseillère municipale déléguée à l’Insertion, à l’emploi et à l’égalité femme-homme. Conseillère communautaire CAPI


GROUPE D'OPPOSITION DE GAUCHE

Ville de 28 000 habitants… cherche projet politique ambitieux

Lors du dernier conseil municipal du 30 juin dernier, nous nous sommes opposés au vote du Compte Administratif (CA). Le CA est la photographie comptable de la politique menée l’année précédente par l’équipe municipale.
N’ayant pas eu de réponse à nos questions posées l’an dernier, sur les recettes des politiques devenues payantes (TAPS, garderies, locations de salles aux associations...), nous réitérons tout de même cette année notre demande sur l’exercice concernant le compte administratif 2016. Les excédents relevés en fonctionnement du budget principal, nous amènent à nous interroger sur l’absence de projet politique du mandat.
A l’heure où des services sont transférés à CAPI comme l’Office du Tourisme, alors que les services municipaux sont amenés à réduire la voilure en termes de projets, nous demandons à quoi serviront les excédents pour 2017 ?
Concernant le budget stationnement, là encore un excédent est réalisé dont une partie significative sera reportée au budget principal 2017. A quel projet servira ce report ? Plusieurs fois nousavons proposé à l’équipe municipale, de réaliser des tests avec des parkings et rues en zones bleues, la gratuité partielle ou totale certains jours. A cette proposition, les élus nous ont répondu que ces tests ne seraient pas pratiqués, Bourgoin-Jallieu n’étant pas « une ville adaptée pour cette solution ».
Quoi qu’il en soit, il devient urgent pour la vie du commerce de Centre-Ville de réfléchir à une offre de stationnement adaptée. Ceci afin de permettre à un maximum de visiteurs de retrouver plaisir à venir dans notre centre-ville et aux commerçants de dépasser les contraintes de la rénovation de la rue piétonne. D’autant plus que la concurrence sera rude avec l’ouverture dans quelques mois du village de marques de Villefontaine.
Ce budget aurait pu préfigurer une baisse des impôts berjalliens, tant promise il y a 3 ans, alors que ceux de CAPI ont considérablement augmenté en 2016. Cela aurait pu être l’occasion également de baisser les prix des services rendus payants et aussi de revenir à la table des négociations avec les employés communaux dont les conditions salariales ont été détériorées ces dernières années. Ils sont pourtant le terreau d’une ville épanouie, dynamique et rayonnante.
Quel projet ambitieux est envisagé pour notre ville et pour les Berjalliens-nes ?.

Damien Perrard
Conseiller municipal


ROBERT ARLAUD
FRONT NATIONAL

« Texte non conforme au règlement intérieur du conseil municipal adopté le 23 juin 2014 ».


ARMAND BONNAMY
SANS ÉTIQUETTE

Non communiqué


Partenaires