babar.png

Théâtre d’aujourd’hui : " B.A.B.A.R, le transparent noir " de Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher - Cie Le Désordre des choses

Jeudi 15 mars 2018
Salle municipale : Salle PolyvalenteThéâtre

Une soirée toute à leur image, entre envie d’en découdre et charme éternel de la jeunesse.

A 20h30

1H30
Dès 14 ans

Lise perd un peu la boule, mais il faut dire qu’il y a de quoi. Pour l’anniversaire de ses 90 ans, toute sa petite famille se retrouve autour d’elle. Mais voilà que cette belle harmonie se trouve bien chamboulée. Louis, le jardinier, sous prétexte d’arracher quelques mauvaises herbes, a réouvert le tombeau familial dans le jardin de la propriété. L’entreprise de Jean, elle, vient d’ouvrir une succursale au Bénin, là où justement Lise a passé quelques-unes de ses jeunes années. Et puis qu’en est-il de ce fugitif recherché par la police et qui semble-t-il chercherait à trouver refuge dans la région ?
Faits divers, personnages bien campés, conflits de générations, le théâtre de Guillaume Cayet très remarqué déjà avec sa précédente pièce Les Immobiles (prix France-Culture) ne craint pas d’afficher son goût pour le romanesque et les fresques familiales. À travers l’histoire de Lise, c’est toute l’histoire d’une nation qui se joue au tournant du colonialisme. Histoire dont les résurgences viennent encore hanter notre présent, et pour lui l’occasion de donner à la grande Histoire les fictions qui lui font encore défaut.
Associé à Aurélia Lüscher qu’il a rencontré entre l’École de La Comédie de Saint-Étienne et l’Ensatt, ces jeunes bien nés au théâtre nous promettent, pour leur deuxième spectacle très attendu, une soirée toute à leur image, entre envie d’en découdre et charme éternel de la jeunesse.
Une équipe à découvrir et à suivre...

Conception et mise en scène Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher Avec Cécile Bournay, Yoli Fuller, Emmanuel Matte, Aurélia Lüscher, Maurin Olles, Nanténé Traoré Production Le Désordre des choses Soutiens CDN de Rouen, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon - Saint-Gervais, Genève - Le Théâtre La Méridienne (scène conventionnée de Lunéville) - Théâtre Ouvert, centre national des écritures contemporaines Coproduction Scène régionale de la ville de Riom Maison des Arts du Léman, Thonon Aide à la création et à la résidence-associative DRAC Auvergne Rhône-Alpes

photo©DR

Billetterie : suivre le lien
Abonnements - Renseignements : suivre le lien


 

Partenaires