musee_2.png

90 ans du musée : un mois, une oeuvre

Mardi 12 mars 2019
MuséePatrimoine

Les monuments du Midi, Nicolas-Auguste Leisnier, toile peinte, 1818, Manufacture Oberkampf, Jouy-en-Josas, France

A 12h30

Cette pièce, achetée en vente publique le 22 octobre 1994, a fait l’objet d’une restauration en décembre 2014, avec la participation du FRAR.
Il s’agit d’une toile dite « de Jouy », une étoffe de coton sur laquelle sont représentés des personnages, avec des décors ou des paysages, et destinée à l’ameublement.
Les dessins, qui répondent aux goûts des consommateurs, sont imprimés au rouleau et sont le plus souvent monochromes, rouges ou violets, même s’ils peuvent se décliner dans d'autres coloris. À l'origine, ce type de toile
fut créé dans les ateliers de la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf (1738- 1815), fondée en 1760 à Jouy-en-Josas. Cette manufacture devint rapidement l'une des plus importantes indienneries du XVIIIe s. et a laissé son nom dans l'histoire des arts décoratifs. Cependant, le terme de toile de Jouy n'est pas une marque déposée : d'autres manufactures, comme celles de Mulhouse, Nantes ou Bordeaux produisirent des tissus identiques et le terme est devenu un nom générique.
Cette toile de Jouy a cependant bien été imprimée dans la manufacture Oberkampf, en 1818. Les différentes scènes, qui se déroulent devant des monuments historiques du Midi de la France, ont été dessinées par Louis-Hippolyte Lebas (1782-1867) et gravées par Nicolas-Auguste Leisnier (1787- 1858). Elles s’inspirent directement de gravures publiées dans Raccolta di cinquanta costumi en 1809 à Rome, par le peintre et graveur Bartolomeo Pinelli (1781-1835).
Vous pouvez ainsi observer un théâtre de marionnettes devant les arènes d’Arles et les colonnes de Riez, une danseuse devant la maison Carré de Nîmes, un montreur d’ours devant l’arc de triomphe d’Orange et un joueur de boules devant le pont Flavien de Saint-Chamas en Provence. Le tout se déroule sur un contre-fond géométrique composé de losanges rayés dont les angles sont ornés de petites étoiles.

Durée 20 min – gratuit

Consulter le programme des 90 ans en suivant le lien


 

Partenaires