greve_1.png

Grève dans les écoles de Bourgoin-Jallieu

Vie Quotidienne

Communiqué de la mairie de Bourgoin-Jallieu

Mesdames, Messieurs,

De nombreux parents délèves des écoles primaires de Bourgoin-Jallieu ont saisi les services de la ville au sujet de la grève qui touche actuellement la commune, et en particulier les services périscolaires. L’équipe municipale regrette cette situation que nous savons extrêmement pénalisante pour les familles.

Il faut savoir que la législation limite significativement nos moyens de faire face à cette situation. D’une part, les agents n’ont pas d’obligation de se déclarer grévistes à l’avance, de sorte qu’il est très difficile d’adapter notre dispositif d’accueil. D’autre part, la commune n’a pas le droit de remplacer les agents grévistes.

Lors des précédentes grèves, les agents territoriaux annonçaient leurs intentions de participer ou non à la grève un peu à l’avance, ce qui permettait au pôle éducation de sorganiser en conséquence. Pour ce mouvement, beaucoup d’entre eux ont choisi de ne pas le faire, et c’est la raison pour laquelle la commune a été conduite à fermer un grand nombre de sites (en n’ouvrant que les écoles Boussieu, Victor-Hugo et Montbernier). Pour nous il s’agissait d’appliquer un principe de précaution : nous ne voulions pas risquer d’accueillir des enfants que nous n’aurions pas été en situation d'encadrer dans des conditions de sécurité satisfaisante.

Le pôle éducation et les élus de la ville ont fait le point suite aux premières journées de grève. Nous avons pu constater que le taux de gréviste était un peu moins élevé que ce que nous craignions initialement. Nous avons également redit aux agents combien il était important de nous annoncer leurs intentions pour permettre la bonne organisation du service, y compris dans leur propre intérêt.

Dans ces conditions nous avons décidé d'adapter notre dispositif pour permettre à nouveau l’ouverture de tous les sites à partir du vendredi 18 mai. Celle-ci se fera toutefois dans des conditions particulières.

Tout d¹abord, il va de soi que les  conditions d’accueil seront plus difficiles, car nous ne connaîtrons la présence des agents que  le jour même. Nous allons mettre tout en œuvre pour conserver des conditions acceptables. Il est important que les familles en soient conscientes : cela peut les conduire à choisir de ne pas avoir recours à ce service, pour celles qui ont d’autres possibilités.

Ensuite, pendant toute la période de la grève la restauration scolaire se fera en « repas fournis par les familles ». En effet sur chaque restaurant, il n’y a qu’un seul agent d’office en capacité d’appliquer les protocoles de préparation et de réchauffage des aliments. Dans le cas où celui-ci serait gréviste, nous ne pourrions assurer nos obligations réglementaires en matière d¹hygiène alimentaire et de respect des PAI (Projet d’accueil individualisé) qui concerne les enfants ayant des allergies alimentaires. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de servir des repas.

Le mardi 22 mai est une journée particulière en raison d¹un préavis national de grève : nous attendons donc une forte mobilisation ce jour-là. Par conséquent, tous les sites seront fermés le 22 mai.

Nous espérons que cette situation pourra se résorber le plus rapidement possible, sachant que le préavis de grève dure jusqu’au 18 juin.

Nous sommes conscients des très grandes difficultés rencontrées par les familles et vous prions, Mesdames, Messieurs, de croire en l’engagement quotidien des élus municipaux pour trouver des solutions adaptées à vos attentes.
 

Hélène ACCETTOLA
Adjointe au maire en chargée des affaires scolaires et de la jeunesse

Conseillère communautaire CAPI


 

Actualités : Vie Quotidienne

Placement du département de l’Isère en alerte sécheresse

Placement du département de l’Isère en alerte sécheresse

Publié le 13-08-2018Vie Quotidienne

Le Préfet de l’Isère a décidé de placer jusqu'au 30 septembre 2018 tout le département de l'Isère en situation d'Alerte sécheresse sur les eaux souterraines et superficielles.

Fin de l’alerte canicule dans le département de l’Isère

Fin de l’alerte canicule dans le département de l’Isère

Publié le 09-08-2018Vie Quotidienne

L’alerte canicule ayant été levée par Météo France, le préfet de l’Isère vous informe que l’ensemble des mesures prises dans le cadre du plan canicule dans le département sont levées à compter d’aujourd’hui jeudi 9 août 2018

Stationnement gratuit en août

Stationnement gratuit en août

Publié le 22-07-2018Vie Quotidienne

du 1er au 31 août 2018 inclus

Des cendriers installés en centre-ville

Des cendriers installés en centre-ville

Publié le 17-07-2018Vie Quotidienne

Jeter un mégôt sur la voie publique à Bourgoin-Jallieu coutera 68 euros à partir du mois de septembre.

Partenaires