Accueil
Accueil > Culture > Théâtre Jean-Vilar > Les Insulaires

Les Insulaires

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise ne forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

du 05 octobre au 6 juin 2011 : Saison 3 !

Tous les premiers mercredis de chaque mois sur les 12 coups de Midi, à la sirène… Vous êtes désormais, régulièrement, une soixantaine de curieux. En entrée libre et Version Originale, des artistes déroutants, de rue, ou issus de la saison et quittant expressément le plateau. Hors les murs, dans la Cité, aux alentours du théâtre. Pensez seulement à amener un en-cas.



mercredi 1er février : " Les Constructeurs " - Théâtre par les Transformateurs

à La Marbrerie

Burlesque /  Coproduction

Quelle que soit la météo, 3 comédiens-clowns-acrobates tentent non sans mal de bâtir une maison... Inspiré du cinéma des années 20 (Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy). Quel thème plus symbolique que celui-ci pour incarner l’éternel chantier que le Théâtre et notre mission et notre passion d’édification. Les Constructeurs proposent d’assister au montage d’un théâtre en kit, un produit spécialement dédié aux travailleurs mobiles. Le matériel est prêt, les plans sont dessinés, tout devrait bien se dérouler. Mais c’est sans compter sur le trio de bras cassés qui débarque sur le chantier…

Avec Anne Astolfe, Gaêtan Gauvain, Thomas Gaudin Musicien-Bruiteur Henri- Charles Caget Mise en scène Nicolas Ramond Coproduction Théâtre Jean-Vilar/ scène Rhône-Alpes, Théâtre de Privas, les Ateliers Frappaz/Villeurbanne, Nouveau Théâtre du 8ème, Furies/Châlons-en-Champagne, La Cascade/Bourg-Saint- Andéol, Quelques p’Arts le SOAR/Boulieu-lès-Annonay. Aide à la prodution ADAMI. Ce spectacle est soutenu par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Réseau des Villes - www.les.transformateurs.free.fr photo © www.b-rob.com - Durée 45 mn


mercredi 7 mars : " 12 minutes de la vie d’une Diva " par les Délices Dada

rue de la République

Création / Compagnie associée

Cette compagnie de rue s’approprie l’espace urbain d’une façon humoristique, acerbe, imaginative. Sur des trames empruntées à la vraie-fausse histoire ou mémoire des villes, ils parlent de la vie singulière ou dramatique de ses habitants, les y impliquant subtilement. Décalages humoristiques et poétiques créant, à ciel ouvert, une bouffée d’air délicieuse et bousculante. * En prélude à « Rousseau des Champs » les samedi 14 et dimanche 15 juillet à 17h00 à l’Étang de Rosière (résidence de création au Domaine de Césarges / Maubec du 11 au 24 avril).

Conception Jeff Thiébaut Interprètes Franck Potel, François Pallanque, Chris Chanet, Muriel Somériat, Jeff Thiébaut Production Délices Dada Coproduction Lieux Publics Marseille / Centre national de création - www.delices.dada.org - photo © Délices Dada


mercredi 4 avril : " Je me souviens " plateforme Locus Solus

Jardin d’insertion Foyer Mahraba/Boussieu

Carte blanche à RÉJANE BAJARD et THIERRY VENNESSON

« Le Théâtre n’est plus là, qu’est-il devenu, où est-il, où a-t-il trouvé refuge ? Dans la mémoire de ses spectateurs, dans l’idée que les gens qui ne le fréquentaient pas s’en font, dans la comédie sociale. Ici et partout, tout autour de nous ? » Première restitution de la mémoire collectée au cours des derniers mois dans la ville, avec le regard complice de Georges Pérec. La population participe à un chantier théâtre (Acte 1, le vendredi 15 juin). La plateforme Locus Solus en résidence au théâtre Jean-Vilar pour les saisons 11.12, 12.13, 13.14, a fait l’événement au dernier festival d’Avignon (98% de taux de remplissage et une presse dithyrambique).

2 spectacles sont présentés cette saison : " Bestioles " le 29 novembre et " Femme non rééducable, memorandum sur Anna Politkovskaïa " du 27 février au 8 mars - photo © Claudine Benoît - www.plateformelocusolus.com

 


mercredi 2 mai : " Vrai / Faux " par Thierry Collet

Maison de l'enfance / Champaret 

Théâtre/Magie

Sans vous connaître il est capable de deviner l’objet qui est caché dans votre poche, votre couleur préférée et même votre lieu de naissance. Qui est cet homme qui lit dans vos pensées ? Quel est son truc ? A-t-il un pouvoir sur nous ? Après s’être joué de nous, il ouvre une discussion. Que doit-on croire ou ne pas croire ? Sommes-nous des êtres libres ? Une expérience, unique, dérangeante et jubilatoire !

avec Thierry Collet Conception Michel Cerda, Thierry Collet Production Le Phalène photo Influences/Thierry Collet/Le Phalène - www.thierrycollet.net


mercredi 6 juin : " La Foirce " par Fred Tousch

Déplacement de monument !

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Sur fond de musique électrique, Jean-Claude Fisher, prêcheur des temps des petites utopies modernes survolté expose sa théorie et propose de soulever un bâtiment. « La Foirce » est un mélange de force et de foi : 2 notions très en vogue aujourd’hui. En les mélangeant, on obtient un mot qui se rapproche de Farce (de foire et de foirer, échouer). A la manière des Preachers américains, politiques, religieux ou d’entreprises, c’est par l’exaltation et l’énergie du discours que l’on amène les gens à l’impossible.

Avec Fred Tousch, François Boutibou, Cédric Cambon Production Le Nom du Titre photo La Foirce/Fred Tousch - www.lenomdutitre.com - Durée un peu plus de 45 mn


04 juillet : " L’Auberge de Monsieur Kafka " par la Fabrique des petites utopies

à Champ-Fleuri

Lecture / repas

Quelques tables, quelques livres et un repas pragois. Venez autour d’une table, partager les nouvelles les plus célèbres de Franz : la Métamorphose mais aussi des extraits du Procès, de la Colonie Pénitentiaire… Et cet Insulaire sera aussi l’occasion d’un travail de collecte de vos propres histoires Kafkaïennes, en vue de la construction d’un spectacle- Auberge : une Cité imaginaire, avec l’Instituteur, le Maire, l’Amante, l’ami Barnabé, le bureaucrate Klamm, les Villageois…

en prélude à l’accueil en 12.13 de la création « Nous sommes tous des K » d’après le Château Mise en scène Bruno Thircuir Production La Fabrique des petites utopies/Grenoble, en collaboration avec la Palme rouge, compagnie béninoise, les Chercheuses d’or/compagnie belge, coproduction le Théâtre Jean-Vilar scène Rhône-Alpes hors les murs, le Théâtre Renoir/Cran-Gevrier, le Grand Angle/Voiron, la fabrique de théâtre de Frameries (Belgique), avec le soutien de l’Institut Français, de l’Espace 600/Grenoble et du Festival des Hommes et des Usines/Tallanges – Meurthe-et-Moselle photo L’auberge de Monsieur Kafka/La fabrique des petites utopies - www.petitesutopies.com  


 

Rendez-vous à la sirène ! Au signal, il faut :

au premier retentissement à midi précises, rejoindre sans délai le
lieu de représentation !
se doter d'un en-cas (en cas d'intempéries, il y a toujours un lieu
proche de repli).
passer un moment singulier, qui démarre précisément à 12h11, au
2e retentissement de la Sirène ;
se mettre à l'écoute des «Insulaires» du mois, par les artistes de la
programmation hors les murs du TJV, ou spécifiquement
convoqués pour la circonstance. Originaux. Impromptus. Uniques.
à partir de 13h00/13h15, repartir, si vous le souhaitez.
attendre le prochain retentissement de Sirène...

Le Réseau National d'Alerte/RNA, a pour but d'alerter la population.
Les essais de sirènes se déroulent le 1er mercredi de chaque mois, à
midi, partout en France.

Mairie de Bourgoin-Jallieu
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 428
38317 Bourgoin-Jallieu Cedex
Tél. 04 74 93 00 54
>> Horaires d'ouverture
>> Contactez-nous